La spécialité de Takamori : Ichidagaki
Ichidagaki, ou les kakis séchés, sont la spécialité de Takamori.
A la fin novembre ou début décembre, les producteurs de kaki commencent la préparation des Ichidagaki, et vous pouvez voir des kakis suspendus partout dans la ville, dans les fermes mais aussi aux balcons des maisons car les habitants de la région aiment les faire sécher eux-mêmes.
Cependant, faire des Ichidagaki n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Pour en arriver à ces sucreries délicieuses, joliment orangées et de qualité supérieure, la première chose indispensable est un climat adéquat : froid, sec et ensoleillé. C'est pour cela que les kakis séchés sont une rare délicatesse, même au Japon. D'autres préfectures produisent également des kakis séchés, mais comme le climat n'est pas exactement identique, les kakis prennent une couleur marron plutôt qu'orange en séchant, et le goût est aussi légèrement différent.
C'est pour cela que l'appellation Ichidagaki ne désigne que les kakis séchés produits au Sud de la préfecture de Nagano (le terme général pour kakis séchés est Hoshigaki).
Cette différence est connue du Japon, et les Ichidagaki ont l'Indication Géographique Japonaise, réservée pour les produits Japonais de qualité supérieure. Il n'y a à ce jour que 103 produits au Japon qui bénéficient de cette appellation.
Le processus complet prend environ un mois en comporte beaucoup d'étapes, et les nouveaux Ichidagaki sont prêts début décembre.
Il est important de noter que ces kakis ne sont pas les mêmes que ceux que vous pouvez trouver au supermarché au rayon fruits. Cette variété de kakis s'appelle shibugaki, est très âpre et ne peut pas être mangée crue (faites-moi confiance, j'ai essayé...). Donc si vous voulez vous essayer à en faire chez vous, assurez-vous d'avoir les bons kakis.
Si vous voulez goûter des Ichidagaki, allez voir japanesetaste.com , ils envoient à l'international des Ichidagaki produits dans la région.
Voici une VIDEO de la façon dont les kakis sont pelés.
Voici des vidéos des deux façons (UNE & DEUX) dont les kakis sont secoués
Secouer les kakis permet au glucose naturel contenu dans le fruit de sortir, et cela créée une couche blanche naturelle à l'extérieur. Ces étapes sont répétées 3 à 4 fois jusqu'à ce que le producteur soit satisfait.
Les Ichidagaki sont ensuite choisis, pesés et emballés avec soin.