Mocco : la poupée géante qui avance à grands pas de Touhoku à Tokyo
A l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Japon ne s’est pas limité à l’organisation des Jeux uniquement. D’autres événements, plus précisément des projets culturels, ont été organisés sous le nom de NIPPON FESTIVAL.
Mocco fait partie de ces projets, et son but principal est de connecter la région de Touhoku à celle de Tokyo, 10 ans après le grand tremblement de terre de l’Est du Japon. Pour ce faire, énormément de personnes ont travaillé ensemble, enfants comme adultes. Le design de Mocco a été pensé par des enfants de Touhoku, qui l’ont imaginé-e lors d’ ATELIERS, avant d’être finalisé par l’illustrateur Ryoji Arai et le marionnettiste Noriyuki Sawa.
Lors du tremblement de terre de 2011, Takamori a créé des liens forts avec la région de Touhoku en envoyant beaucoup d’aide et de soutien. C’est pourquoi la fabrication de Mocco a eu lieu à Takamori, afin de renforcer ces liens encore une fois, avant d’emmener Mocco dans les préfectures d’Iwate, Miyagi et Fukushima qui ont le plus souffert il y a 10 ans, et enfin Tokyo où Mocco a fini son voyage, le cœur rempli des messages des habitants des régions visitées
Ces messages ont été récoltés et utilisés par le rappeur Mummy-D. Il en a fait une chanson, en duo avec la chanteuse Sayuri Ishikawa, qu’ils ont chantée en direct lors de la dernière représentation de Mocco, à Tokyo, le 17 juilet 2021.
Cette performance a été diffusée en live, étant donné qu’aucun spectateur n’a pu venir au parc de Shinjuku à cause des circonstances actuelles. Le live a été suivi par plus d’un million de personnes, et vous pouvez toujours voir la REDIFFUSION sur Youtube ! (pour ceux qui ne parlent pas Japonais : la performance commence aux alentours de 23 minutes)