Takamori vs. Corona virus
Comme beaucoup de villes au Japon, Takamori cherche à faire tout son possible pour ne pas « perdre face au Corona virus ».
La mairie a eu l’idée suivante pour aider les restaurants en ces temps difficiles :
Chaque jour, la mairie commande des boîtes bento aux restaurants participants pour 800yen par boîte. La mairie en paye 300yen, et les bento sont vendus aux clients pour 500yen.
Les restaurants amènent leurs bento fraîchement préparés à 10h du matin environ. Des employés de la mairie préparent ensuite les boîtes (en imprimant des étiquettes avec les ingrédients par exemple), avant que des taxis ne viennent chercher environ 60% des bento pour les emmener aux entreprises qui en ont réservé plus tôt dans la matinée. Les 40% restants sont ensuite vendus aux clients directement à la mairie pour limiter les manipulations.
Bien qu'ayant été prudents pendant un mois environ, le nombre de cas dans la région étant redescendu à 0, tout le monde garde toujours bien ses distances et prend sa température pour que ça reste comme ça.
Comme la restauration est ralentie en ce moment, cela assure du travail aux restaurants sans avoir à prendre de risques en laissant les clients manger à l’intérieur, et vu que la mairie paye plus d’un tiers du coût des boîtes, les clients peuvent apprécier un bon repas frais, à prix réduit. Les frais de taxis sont également payés par la mairie, ce qui les aide bien aussi car ils n'ont pas non plus beaucoup de clients en ce moment.
Cela continuera pendant tout le mois de février, et possiblement plus longtemps si la situation ne s’est pas améliorée d’ici-là.
Je trouve personnellement que c’est une très bonne idée, et je suis ravie de faire partie de ce projet. La seule raison pour laquelle les bento sont vendus aussi rapidement est que les habitants de Takamori viennent à la mairie tous les jours pour soutenir les restaurants et la ville. Ça fait chaud au cœur de voir tout le monde se serrer les coudes !