La tradition bien conservée de fabrication des mochi
Après le classique « d'où venez-vous ? », une question que des inconnus curieux me posent souvent est « quelle est votre nourriture japonaise préférée ? ». Bien que j’aie quelques favoris, comme le curry japonais, le poulet frit ou les taiyaki, je réponds toujours « mochi » sans hésitation.
Pour moi, ces gâteaux de riz gluant ont tout bon : ils peuvent être sucrés ou salés, chauds ou froids, en soupe ou en brochettes, frais ou surgelés, et je trouve leur texture caoutchouteuse, à défaut d’un meilleur mot, très satisfaisante à manger (faites attention à bien mâcher cependant, des gens meurent tous les ans après avoir mangé du mochi trop vite et s’être étouffés..!).
Vu que cela demande beaucoup d’efforts, généralement les gens ne font traditionnellement du mochi que pour le nouvel an. Cela fait plus d’un millénaire qu’on en fait de la même façon, et beaucoup de personnes utilisent encore cette méthode de nos jours, mais certains préfèrent utiliser des machines à faire du mochi ou en achètent simplement en magasin. La façon de faire traditionnelle s’appelle « mochitsuki ».
Tous mes amis et collègues savent que je raffole de mochi, et un collègue m’a gentiment invitée à joindre sa famille pour prendre part au mochitsuki de cette année.
Alors, comment fait-on les mochi ?
Tout d’abord, il vous faut cuire le riz gluant à la vapeur, et le placer dans un énorme mortier en bois, préalablement mouillé. C’est parti pour la partie fun-mais-épuisante. Trouvez vous un énorme marteau en bois, et éclatez-moi ce riz ! Cette partie se fait souvent par deux, avec une personne donnant des coups de marteau et l’autre retournant le riz avec des mains mouillées. Le mortier et le marteau doivent être humidifiés régulièrement, sinon le riz va coller au bois.
(Vous avez peut-être vu cette VIDEO célèbre de fabrication de mochi à Nara. A essayer absolument si vous en avez l’occasion, ils sont dé-li-cieux !)
Quand tout le riz a été combiné en un gros mochi, vous pouvez l’enlever du mortier et le placer sur un plan de travail préalablement fariné pour le couper et le former comme vous le souhaitez. La pâte est le plus souvent aplatie et coupée en rectangles. Une fois séchés, vous pouvez congeler les mochi ou les conserver au frigo une bonne semaine. Passez les au grill ou à la poêle quand vous voulez les manger, et accompagnez-les comme vous le souhaitez !
Vous pouvez également acheter de la farine de riz gluant et faire des mochis plus facilement au micro-ondes. Demandez à Youtube sensei pour plus d’informations.
Dites-moi si vous vous essayez à faire des mochi !