Utsukagura : un conte de sentiments
“Utsukagura” est le nom de l’histoire créée sous la direction et les conseils d’Hayao Miyazaki. Elle a été fortement inspirée par la région Minami Shinshuu, où résident un grand nombre de Dieux. Cette région est également l’une des trois principales sources ayant inspiré le Voyage de Chihiro. La première représentation de cette histoire a eu lieu lors de la toute première édition du festival Hirugami Yokagura.
Il était une fois, une jeune Déesse qui habitait dans une forêt de la paix. Le rôle de la forêt était de soulager les humains des sentiments négatifs qui les habitent, en regroupant leurs angoisses, leurs tristesses afin de les purifier.
Un jour, l’énergie négative accumulée par la forêt devint trop forte et ne put plus être purifiée. Après avoir vu cela, Gaïa décida de débarrasser la Terre de cette forêt contaminée par de l’énergie négative.
Cependant, effacer la forêt voulait également dire effacer la Déesse.
Parce qu’une Déesse ne peut jamais disparaître complètement et que ses pouvoirs étaient un accroc dans le plan de Gaïa, elle fut transformée en un Utsuo blanc qui garde la déesse cachée au fond de lui en consumant les boules d’énergie négative désormais éparpillées dans la forêt.
Un jour, l’Utsuo blanc rencontra une petite fille qui s’était égarée dans la forêt. Ils passèrent du temps ensemble, jouèrent ensemble, et commencèrent à devenir amis, mais puisque Gaïa avait déjà abandonné les humains à leur sort, une voix sombre s’éleva des tréfonds de la forêt et ordonna à l’Utsuo blanc de manger la petite fille. Après l’avoir consommée, l’Utsuo devint noir et fut torturé par cet acte horrible.
Quand la pureté de la petite fille toucha la pureté de la jeune Déesse enfermée à l’intérieur de l’Utsuo, une nouvelle Déesse vit le jour afin de protéger la forêt de la paix une fois de plus. Après avoir vu ça, Gaïa décida de donner une nouvelle chance aux humains et arrêta d’effacer la forêt.
Il est cependant impossible de se débarrasser complètement de ses sentiments négatifs, et il viendra peut-être un jour où la forêt sera de nouveau engloutie par les ténèbres. C’est pourquoi, pour s’en souvenir, vous pouvez appercevoir une boule noire sur l’épaule de la Déesse.